Bougival révision du PLU

l'ADREC apréparé ce dossier en sa qualité de membre du Collectif Seine Vivante
et de partenaire de l'association Patrimoine & Urbanisme à Bougival

le showroom Mercedes:une présence incongrue au milieu d'un espace patrimonial exceptionneli

Le secteur Tourgueneff, concerné par la révision de PLU,
constitue un espace patrimonial exceptionnel

"Ce secteur Tourgueneff", ainsi que le note l'Architecte des Batiments de France Mme Marie-Laure Petit dans sa lettre du 5 octobre 2011 à la mairie de Bougival, "se situe en grande partie dans le site inscrit (aux monuments historiques) formé par le côteau de la Jonchère et le lieu dit "la chaussée", ainsi que dans le périmètre de protection monument historique du Pavillon Viardot, du Chalet d'Ivan Tourgueniev et du Pavillon de Blois.
Il fait face, rue Yvan Tourgueniev (ou Tourgueneff), à la maison Bizet et à la maison Malleport, dans un ensemble urbain très caractéristique des bords de Seine de cette époque dit "le Hameau"...L'aménagement de ce secteur se doit donc d'être exemplaire en terme d'intégration et de paysage"
Comme le montre le photomontage ci-dessous, on a, au nord, l'Ile de la Chaussée avec sa berge de Seine, en face, au sud, la berge de Seine du hameau Bizet, avec la maison de Bizet enfin, plus au sud, la colline des Impressionnistes, dans le Parc de la Jonchère, avec les pavillons Viardot et Tourgueniev, complètés le long de la Seine par le Pavillon de Blois

En vert les monuments classés ,en jaune les sites classés
carte des monuments et sites menacés par le showroom
Montage réalisé par l'ADREC sur un cliché GoogleEarth
Le montage ci-dessus vous semble trop petit? agrandissez-le
 
Cette illustration représente le plan d'ensemble de la zone affectée par le showroom.
A la page suivante vous trouverez une autre illustration, plus parlante pour ceux qui ne connaissent pas bien Bougival, qui met en situation le showroom Mercedes au milieu de tous les éléments remarquables cités par l'Architecte des Batiments de France, Madame Marie-Laure Petit
Cette illustration représente le plan d'ensemble de la zone affectée par le showroom.
A la page suivante vous trouverez une autre illustration, plus parlante pour ceux qui ne connaissent pas bien Bougival, qui met en situation le showroom Mercedes au milieu de tous les éléments remarquables cités par l'Architecte des Batiments de France, Madame Marie-Laure Petit
cliquer sur la miniature pour obtenir une image 900pixelsX600 pixels
 

Ce secteur de grand potentiel touristique doit être aménagé
pour accueillir les visiteurs

En effet, même pour des visiteurs habitant les communes voisines, donc connaissant les abords de Bougival, l'accès par la départementale D113 n'est pas aisé. La D113 liant Rueil à St Germain est très passante, tout ralentissement pour trouver un accès à la zone interessante est malaisé, voire dangereux . De plus, un séparateur bétonné continu sépare les 2 chaussées, obligeant à faire un long détour si on s'est engagé du mauvais côté. L'accès aux pavillon Viardot et Chalet Tourgueniev semble, pour le visiteur non averti, démarrer du parking de l'hôtel Holiday Inn, d'où hésitations, ralentissements, toujours gênants sur la D113.

Un espace de 8.000 m2 ( libéré par Renault )
permettrait de faire une jonction paysagère entre le hameau et la colline,
d'y associer des activités culturelles
d'offrir un parking et de l'information aux visiteurs
et servirait de signal fort à l'entrée de Bougival

C'est ce que propose, entre autres suggestions, depuis des années, l'association Patrimoine et Urbanisme, notre partenaire à Bougival .
D'ailleurs le besoin d'un aménagement approprié de cette zone n'a pas échappé aux autorités départementales, en la personne du Sous-Préfet de Saint Germain, M. Philippe Court qui a , le 4 octobre 2011, envoyé un courrier à la mairie de Bougival, dans lequel on relève, sous le titre "Orientations d'aménagement-Secteur Tourgueneff": "... Néammoins cet espace se trouve dans un environnement culturel, historique et naturel riche, couvert par des périmètres de protection de monuments historiques classés et inscrits ainsi que d'un site inscrit. Il constitue prioritairement un secteur à enjeu de requalification d'entrée de ville..... En outre le rapport de présentation et le PADD du projet du projet de PLU expriment la volonté de restaurer les liens entre la Seine et la ville, de préserver les vues, de mettre en valeur les patrimoines culturels et bâti, de requalifier la RD113 et notamment l'entrée de ville; l'orientation d'aménagement et le règlement de cette zone ne font pas le lien avec ces objectifs"
Ces derniers propos du Sous-Préfet soulignent l'incohérence entre les objectifs d'aménagement à terme affichés par la mairie et la réalité des décisions, lourdes de conséquences, visant à privilégier, via le PLU, les intérêts d'une multinationale.

On va rater une occasion unique
d'améliorer l'attrait touristique et culturel de Bougival
parce que ces 8.000 m2 ont été acquis par un groupe international
riche et puissant : le groupe Mercedes Benz,
qui ambitionne d'y exposer des voitures d'occasion
et y construire un showroom

Soyons clairs: nous ne nourrissons aucune hostilité à l'égard du groupe Mercedes et sa filiale française. Nous déplorons seulement sa désinvolture vis à vis du patrimoine culturel, paysager et architectural local, désinvolture que nous avions tout aussi déploré, de la part du groupe français Vinci, vis à vis du patrimoine culturel, paysager et architectural de Chatou, il y a quelques mois.

Cliquer sur le bouton page suivante pour lire la suite

Bougival:révision du PLU
Page 1