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Bougival:révision du PLU (suite)

Mise en situation du showroom Mercedes
Mise en situation du showroom parmi les éléments remarquables cités par l'Architecte des Batiments de France
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Cela est d'autant plus regrettable qu'on peut légitimement s'interroger
sur la pertinence de cette implantation

De même que l'on pouvait s'interroger sur la pertinence, pour Vinci, de construire une tour à Rueil, par dessus l'échangeur A86, en regard de tous les inconvénients que cela entrainait, de même, ici, on peut s'interroger sur la pertinence de construire un espace de vente à cet endroit:
- On a vu plus haut l'importance des difficultés d'accès à la zone en question
- L'endroit est-il commercialement propice au commerce de voitures ? Mercedes arrive derrière Renault, Peugeot et Volkswagen qui ont plié bagage. Va-t-il faire mieux? et cela pendant combien de temps ?

On peut aussi s'interroger sur la pérennité des décisions d'implantation
des grands groupes internationaux

Les grosses sociétés internationales peuvent être source de grande nuisance pour des villes moyennes comme les nôtres.
Leurs moyens sont extrêmement disproportionnés par rapport aux ressources de villes qui ne sont alimentées, en grande partie, que par les deniers de leurs habitants.
L'implantation d'un showroom à Bougival n'a, probablement, rien de stratégique pour le groupe Mercedes et la décision d'implanter a-t-elle fait ll'objet d'une grande réflexion?. La décision de s'en désengager ne posera sans doute pas non plus de difficulté interne particulière, d'autant plus que, entre temps, le terrain , d'inconstructible serait devenu constructible, assurant une jolie plus-value au passage.

Les sociétés internationales sont expertes dans l'obtention auprès des mairies de conditions dérogatoires pour leurs constructions. Dans la révision de PLU 2011 de Rueil, Vinci avait obtenu, au milieu des zones UAC à 7 étages, une zone UACn dérogatoire à 31 étages. Dans la révision de PLU 2011 de Bougival, Mercedes obtient, au milieu des zones UC, une zone dérogatoire UCa.
Aux environs de l'année 2000, encore à Rueil, Esso obtient une dérogation pour bâtir son siège, 6 ans plus tard il s'en va, laissant derrière lui un immeuble vide
On peut dailleurs contester la validité,dans un PLU, de zones dérogatoires, pour des terrains appartenant à des intérêts privés, ce qui est le cas ici car le terrain appartient à Mercdes

Les dérogations obtenues en échange d'une implantation se révèlent de plus en plus souvent être un jeu de dupes pour les communes, quand les sociétés, agissant en fonction d'intérêts économiques, voire purement financiers, font preuve d'une grande inconstance en ce qui concerne leurs décisions de s'implanter ou de se retirer.

Qui garantit à la municipalité de Bougival que,
Mercedes ne va pas se retirer dans 2 ou 5 ans,
après avoir massacré l'entrée de la ville?

 

Bougival:révision du PLU
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