Véloroute Paris-Londres (suite)

Suite du bilan de la 1ère campagne par Seine Vivante
Cette campagne a porté sur 12 secteurs numérotés de S1 à S12 sur la carte ci-dessous.Chaque secteur est traité avec des techniques différentes, en fonction de l'état des lieux et des nécessités de préservation et de renforcement de l'écosystème local. En effet les matériaux sont sélectionnés non seulement en fonction de la solidité mécanique à obtenir mais aussi en fonction du biotope à réparer et à développer.

Exemple: analyse du Secteur S5
Caractéristiques initiales du secteur : Haut-fond en pente douce (et végétalisé par des hydrophytes) assure un minimum de stabilité au pied de berge – Berge profondément entaillée par l’érosion menaçant le chemin de halage – Blocs en remblai qui créent un point dur
Techniques : Double fascine de saules ancrée en pied de talus avec lit de branches vivantes ou mortes "anti-affouillement" – Remblai de terre végétale depuis le pied de berge jusqu’en haut - Lit de plants et plançons et boudins de géotextile végétalisés - Plants à racines nues vers le haut de berge au-dessus du lit de plants et plançons
Résultat :Bonne tenue de la berge du bas jusqu’en haut - Très bonne intégration dans le paysage ( 3 arbres conservés, …) – Saulaie et buissons de haut de berge, très bien repris -

Secteur S5
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
cliché Seine Vivante

Carte des interventions des 1ère et 2ème campagnes

1ére campagne: secteurs S1 à S12
2ème campagne: secteurs A, B, C, D

 

Véloroute Paris-Londres (suite)
Inquiétudes pour le quai Mermoz

Devant le succès de la première campagne la mairie de Croissy aurait logiquement pu renouveler l'opération, avec la société Silène Biotec qui avait largement prouvé son savoir-faire. Au lieu de ce'la elle a choisi, contre toute attente, une autre société n'ayant jamais travaillé sur des cours d'eau d'importance comparable.
Elle s'est abstenue aussi d'utiliser les conseils avisés et désintéressés de Seine Vivante , dont l'expertise n'est plus à démontrer.
De plus la mairie a lancé une enquête publique, postérieure au démarrage des travaux,très confuse, illisible pour le citoyen moyen.
Toutes ces remarques ont été consignées sur les cahiers de l'enquête par l'ADREC, agissant en soutien de son partenaire Seine Vivante.

Ci-après quelque remarques contenues dans le dossier "enquête Publique" constituié par Seine Vivante:
"Aucun lien n'est fait entre ce nouveau programme dit "Croissy 2" avec le programme précédent dit "Croissy 1", finalisé en 2006/2007 et qui portait sur 12 secteurs...Il est appliqué dans Croissy 2 une méthodologie et des techniques très distinctes de Croissy1, mais on ne trouve dans le dossier ni enseignements du 1er programme, ni justifications d'une approche qui serait différente.
Absence dans le dossier de l'étude géotechnique réalisée en 2010..;
Il n'est indiqué nulle part que le secteur vc3-C4 a déjà été réalisé en urgence... problème de la fiabilité des schémas...
A la différence de Croissy1,il n'y a pas de plan pour chaque secteur les arbres et les arbustes à planter, avec leur emplacement et le nomp de leur espèce; les arbres à maintenir, les arbres à abattre, dessoucher ou recéper; les blocs de rochers ou autres éléments à évacuer ou à maintenir .
- Le profil du fleuve sous le niveau "retenue normale est à peine ébauché;
- Les niveaux d'eau sont incomplets;
- Absence de liste de plantes, arbustes et arbres utilisés avec leurs pourcentages respectifs pour: les lits de plants et plançons de saulers, les ensemencements, les arbustes, les arbres de haut jet
Risques encourus:
- Uniformisation du paysage. Beaucoup de pelouses très banales dans le style Carrières sur Seine (vu à la page précédente)
- Baisse de la biodiversité par rapport à Croissy1

Site C3-C4 (2ème phase): risque de banalisation des berges
solution de type industriel après végétalisation
Cliquer sur l'image pou l'agrandir Cliquer sur l'image pou l'agrandir
Cliché Seine Vivante Cliché Seine Vivante
résultat de type "Carrières-paysager"  
Cliquer sur l'image pour l'agrandir  
Cliché Seine Vivante  

 

 
Extrait du rapport
Date
Conclusion
Lire
Avis général de Seine Vivante
23/09/2011
"Croissy 2 demande
à être repris et amendé"
@

 

Consolidation des berges de Seine
page 2

 

 

 

 

<