Comment dépensezr l'argent du contribuable sans amélioration notable pour les bus et avec de nouveraux problèmes pour les voitures

On a nettement l'impression que la municipalité a décidé qu'elle n'était pas directement concernée et donc elle ne s'est pas souciée de diffuser l'information auprès des Catoviens .
C'est ce qu'il ressort de l'examen des différents moyens d'information dont dispose la mairie, moyens qu'elle sait très bien utiliser à l'occasion:
- L'affichage sur les panneaux Decaux répartis sur la commune
- Chatou-Magasine
- Le site internet de la ville.

Pour pouvoir en juger en toute objectivité nous sommes allés vérifier quelles informations les autres mairies de la Boucle mettaient à la disposition de leurs concitoyens.
Notre examen a confirmé notre première impression: dans le domaine de l'information concernant ce genre d'enquête publique, la municipalité de Chatou a beaucoup de progrès à faire
.

quel bénéfice pour les usagers

L'enquête publique a démarré le 14 janvier. Le 19 janvier le commissaire-enquêteur était conscient que Chatou n'avait pas encore procédé à l'affichage minimal:
à savoir une affichette réglementaire de couleur jaune.


L'affichette a été enfin placardée sur les panneaux d'affichage de la mairie, place Charles de Gaulle, donc pas très visible de l'entrée principale.
Dans le hall d'entrée , aucun rappel de l'enquête en cours.
Sur les panneaux Decaux disséminés dans la ville, pas d'affichette jaune, encore moins de communication supplémentaire émanant de la mairie.
Le 8 janvier nous avons photographié le rare panneau qui à notre connaissance, informe sur l'enquête. Il s'agit du panneau situé dans le souterrain de l'avenue Foch. L'information consiste en 4 pages d'un document de la CCBS épinglées dans le coin droit du panneau.
Nous portons à votre connaissance 2 photos ci-dessous du panneau en question, une générale et une de détail, montrant à l'évidence que rien n'a été fait pour attirer l'attention du passant
.

Panneau d'affichage de l'avenue Foch
Cliquer pour voir Photo du panneau entier
Cliquer pour voir Photo du coin droit

quel bénéfice pour les usagers

Parmi les personnes que nous avons rencontrées, au cours de la distribution de nos tracts, les seules qui avaient connaissance de l'enquête publique tenaient l'information d'une tribune de l'opposition dans Chatou-Magazine...

quel bénéfice pour les usagers

Le site internet d'une mairie est vraiment le media d'excellence pour diffuser des informations sur une enquête publique. Dans le cas de l'enquête en cours c'est encore plus vrai, car le dossier de l'enquête sur le PLD est assez indigeste. De plus , un seul exemplaire est disponible en mairie de Chatou , sur demande. Dans ces conditions un site internet peut offrir l'énorme avantage d'une consultation du dossier à n'importe quelle heure et pour une durée indéterminée. De plus le dossier peut être téléchargé pour une impression ou une consultation hors ligne. Nous sommes donc allés voir les sites internet des 7 mairies de la Boucle et sommes donc en mesure de dresser un petit palmarès que nous vous communiquons.


Carrières arrive en première position, le PLD est annoncé en première page assez visiblement; le gestionnaire du site a repris les divisions principales du dossier avec, chaque fois, un lien spécifique pour télécharger la partie concernée sur le site de la CCBS
Ensuite nous avons Houilles, Montesson, Croissy, avec, sur leurs sites respectifs, l'annonce de l'enquête publique" à la Une" avec un lien vers le PLD et les téléchargements du site de la CCBS
En queue de peloton: Sartrouville, Le Vésinet, Chatou,
Sartrouville, où l'enquête n'est pas annoncée, il faut avoir l'idée de consulter la rubrique"nos partenaires" et cliquer la rubrique "CCBS" pour accéder aux téléchargements, Le Vésinet où on affiche l'enquête à la Une mais sans aucun lien vers la CCBS et, enfin, Chatou qui affiche l'enquête dans son Agenda, en quatriéme position, avec un lien cliquable "plus de détails", décevant puisqu'il ne donne que les heures de présence des commissaires. Pour pouvoir télécharger des documents il faut trouver dans la rubrique "liens", la sous-rubrique CCBS qui donne accès au PLD. Pourquoi ne pas avoir inclus un lien direct entre "plus de détails" et la CCBS"?

quel bénéfice pour les usagers

En ce qui concerne les heures d'accès au lieu de l'enquête publique à la mairie de Chatou, il convient de
considérer le dernier texte législatif en la matière:
Décret n° 2011-2018 du 29 décembre 2011 portant réforme de l'enquête publique relative aux opérations susceptibles d'affecter l'environnement

Art. R. 123-10.-"Les jours et heures, ouvrables ou non, où le public pourra consulter un exemplaire du dossier et présenter ses observations sont fixés de manière à permettre la participation de la plus grande partie de la population, compte tenu notamment de ses horaires normaux de travail. Ils comprennent au minimum les jours et heures habituels d'ouverture au public de chacun des lieux où est déposé le dossier ; ils peuvent en outre comprendre des heures en soirée ainsi que plusieurs demi-journées prises parmi les samedis, dimanches et jours fériés."

Là encore la mairie de Chatou fait le service minimum: le lieu de l'enquête n'est pas accessible à tous ceux dont les activités professionnelles se terminent, en semaine, après 17 heures, puisque il n'y a pas d'ouverture le samedi matin.
Sur ce point les mairies de Croissy, Le Vésinet et Montesson font mieux puisqu'elles sont ouvertes toute l'année le samedi jusqu'à midi !

 

Enqhête publique sur le PLD
page 3