Véloroute Paris-Londres
Chatou et Croissy sont concernés
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Le Projet

Il s'agit d'une véloroute (appelée aussi avenue verte) qui doit relier le centre de Paris (Notre Dame) au centre de Londres (cathédrale St Paul)
Sa mise en oeuvre doit être terminée pour l'inauguration des Jeux olympiques en juillet 2012. Cette véloroute Paris-Londres est un projet du Plan Vélo franco-britannique, une initiative transfrontalière, dont l'objectif est de proposer et promouvoir un réseau attrayant et sans danger de véloroutes et voies vertes dans le sud est de l'Angleterre et le nord de la France.

Le trajet complet
Paris, St Denis , les Boucles de la Seine, Pontoise, Gisors, Gournay-en-Bray, Forges-les- Eaux, Dieppe...
traversée de la Manche en ferry...
Newhaven, Londres.
Une variante est prévue,
passant par Pontoise, Senlis, Beauvais, Gournay-en-Bray
Le trajet dans la Boucle

Venant de Rueil, entrée par le Pont de Chatou, Chatou, Croissy, Le Pecq, Montesson, Sartouville, sortie par le pont de Maisons- Lafitte, pour traverser la forêt de Saint Germain vers Pontoise
Le trajet dans Chatou
Pont de Chatou; traversée du square Réalier Dumas;
quai Mermoz; quai Maxime Laubeuf vers Croissy
(une variante serait étudiée passant par l'avenue d'Epresmenil)

  Trajet dans la Boucle
 
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Mise en oeuvre du projet dans la Boucle
Le projet, d'un coût estimé à 2 millions d'Euros, est financé à 60% par la Région, 20% par le Conseil Général, 20% par la CCBS. Le pilotage est assuré par la CCBS avec l'aide des services locaux, en l'occurence,à Chatou,le service Voierie de la Mairie..
Gros travail de préparation réalisé par notre partenaire, l'Association Seine Vivante
Fidèle à sa vocation de protection des espaces naturels en bord de Seine, l'association de Croissy a négocié avec la CCBS un trajet le plus respectueux possible de l'environnement, largeurs de voies, materiaux utilisés pour ces voies, signalétique appropriée.

Signalétique à Chatou préconisée par Seine Vivante
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  Trajet dans Chatou
 
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Problèmes à Chatou
intervention de l'ADREC

Pont de Chatou
Etant donnée la densité de la circulation automobile, on ne peut faire passer les cyclistes que sur les trottoirs,le trottoir sud étant le plus approprié.
L'ADREC s'oppose formellement à la création d'une voie cyclable et encore plus à une piste cyclable sur ce trottoir. L'article r.110-2 du Code de la Route définit la bande ou voie cyclable comme "une voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies" . Le même article définit la piste cyclable :"chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues". De ce fait il est illégal de constituer une voie ou piste cyclable sur un trottoir, ce qu'a rappelé le Tribunal administratif de Marseille dans son jugement du 30 décembre 2008
De même l'ADREC s'oppose au classement de ce trottoir en voie verte. Dans le même article r 110-2 du Code de la Route on peut lire qu'une voie verte est " une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non-motorisés, des piétons et des cavaliers"
" La notion de « route » confirme qu’il s’agit d’une chaussée indépendante en site propre et non d’une dépendance d’une voie existante : par exemple," un trottoir ne peut être considéré comme une voie verte" déclare le CERTU sur son site internet. (CERTU: centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques )
Il ressort de ces considérations que ce segment du trajet cyclable Paris-Londres doit rester une zone piétonnière où les cyclistes sont autorisés à circuler à l’allure du pas et sans gêner les piétons.

Square Réalier-Dumas
Le square est bien entendu une aire piétonne et donc bénéficie des mêmes conditions de circulation que précédemment.

Quai Mermoz
Le quai Mermoz est une voie caractérisée par un trafic automobile important dans les deux sens. De ce fait un des trottoirs d'une largeur de 50 centimètres est impraticable, voire dangereux. Il reste le trottoir côté Seine, d'une largeur d'un mètre cinquante , fréquenté par de nombreux passants, en majorité des promeneurs, des voitures d'enfants, des joggers.
La CCBS voulait remplacer ce trottoir par une voie verte de 4m de large. Etant donnée la dénivellation de la berge à cet endroit elle se proposait de construire une chaussée de 4 mètres de large sur pilotis.
Cette solution a les inconvénients d'être très onéreuse, laide et destructrice de presque tous les arbres longeant cette promenade.
L'association Seine Vivante a fait valoir que si on limitait la largeur de la voie à 3 mètres, on pouvait la construire en encorbellement, supprimant ainsi une grande partie des pilotis, avec comme avantages d'être moins onéreuse, moins laide et moins destructrice d'arbres.
Aparemment la CCBS s'est rangée à cet avis

Lire
"Lettre de la CCBS à l'ADREC"
21/3/2012

 

Support
Diffusion
Date
Titre de l'article
Lire
Le Parisien
78
22/2/2012
"L'avenue verte Paris-Londres
ouvrira pour les J.O. 2012"
Lire
Courrier des Yvelines
78
2/05/2012
"Une voie verte pour relier Chatou
à Sartrouville par les berges"

Toutefois devant l'incertitude concernant les travaux importants
qui vont être entrepris par la CCBS et la mairie,
les Catoviens sont inquiets
pour les raisons exposées à la page suivante

 

 

Véloroute Paris-Londres
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