Véloroute Paris-Londres (suite)
Inquiétudes pour le quai Mermoz

Inquiétudes des Catoviens

Tant que la CCBS et les services concernés de la mairie ne se seront pas prononcés clairement au sujet des travaux qu'ils comptent engager quai Mermoz, les Catoviens seront inquiets:
- sur le devenir du sentier piétonnier situé en contrebas du quai
- sur la pérennité du seul trottoir viable sur le quai Mermoz

Le sentier piétonnier menacé

Le sentier piétonnier constitue une promenade très agréable tout près du bord de Seine. Des arbres et une végétation abondante isolent le promeneur de la circulation sur le quai.
Disparition des arbres?
Le projet initial de la CCBS de remplacer le trottoir par une voie de 4m de large aboutirait à l'élimination de la totalité des arbres figurant sur les photos 1 à 5, plus d'autres arbres non-photographiés. Comme il a été écrit précédemment, l'association Seine Vivante de Croissy a négocié avec la CCBS le passage à une largeur de 3m pour épargner les arbes en question, et à 2,5 m en bout de quai pour épargner l'arbre près du feu rouge (photo no1). Mais cet accord n'est toujours pas confirmé officiellement.Sur les photos ci-dessous, on peut voir 7 ou 8 arbres qui seraient éliminés par uner voie à 4 m; ce nombre n'est pas exhaustif, car nous n'avons pas photographié tous les arbres et arbustes menacés.
Intrusion de pilotis en béton sur le sentier piétonnier?
Etant donnée la déclivité de la berge, une voie de 4m de large devrait être soutenue sur toute la longueur du quai par de nombreux pilotis.Si on réduit la voie à 3m on pourrait la construire en encorbellement au-dessus du talus. Le terme " encorbellement "est utilisé dans la page 14 de Chatou-Magazine de Mars. Cela suffira-t-il à éliminer totalement les pilotis? On peut en douter en examinant le schema illustratif du projet sur la même page. (La vue en coupe montre bien que la plateforme en béton s'appuie sur un pilotis). Donc pour une voie à 3m en encorbellement, combien de pilotis prévus en définitive? On aimerait le savoir.
Nous avons essayé d'imaginer ce que serait une voie à 3m de large, donc respectant les arbres,mais comportant des pilotis (photomontage sur photo no 4, plus bas)
On voit qu'esthétiquement ce n'est pas un embellissement pour le sentier piétonnier.
Actuellement le talus rocheux est heureusement dissimulé par de la végétation favorisée par un bon ensoleillement.
La présence d'une plateforme bétonnée en surplomb reposant sur pilotis créerait en-dessous une zone sombre peu propice à la végétation, mais très favorable à l'accumulation de poussière et de détritus en tous genres!

Photo no 1 Photo no 2 Photo no 3
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Vrai trottoir ou fausse voie verte?

Toujours sur le schéma de la page 14 de Chatou-Magazine de Mars 2012, on y voit la légende: "piste cyclable en béton armé". Malheureusement ceci est incompatible avec l'article r110-2 du Code de la Route, déjà cité à la page précédente et que nous rappelons ici: piste cyclable :"chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues". Donc ce schéma qui, montre des piétons sur une piste cyclable est impropre.

Photo no 4 Photo no 5
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La CCBS, elle, qualifie la piste bétonnée en question de voie verte . Rappelons ici que dans le même article r 110-2 du Code de la Route on peut lire qu'une voie verte est " une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non-motorisés, des piétons et des cavaliers" .Et comme le rappelle le CERTU: un trottoir ne peut être considéré comme une voie verte"

Photomontage sur la photo no 4
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Pour résumer: le quai Mermoz ne dispose que d'un seul trottoir, nécessaire à la sécurité des piétons. Il est donc impossible de le supprimer. De plus, comme on vient de le voir, il ne peut comporter légalement ni piste cyclable, ni voie verte. La seule solution est d'y admettre un accès vélo avec priorité aux piétons, comme ce qui existe déjà sur le Pont de Chatou. (photo ci-après)

La seule signalétique adéquate
Un seul panneau:

- pour le Pont

- pour le Square
Réalier-Dumas

- pour le Quai Mermoz
pour l'ADREC

Ainsi nous avons une continuité claire dans la priorité aux piétons, pendant la traversée de Chatou: Pont de Chatou, Square Réalier Dumas, Quai Mermoz: voies piétonnes, avec vélos autorisés circulant au pas
Quai Maxime Laubeuf: zone 20 de rencontre piétons, cyclistes, voitures, avec priorité aux piétons.
Nous rejoignons ici les préconisations de Seine Vivante exposées à la page précédente.

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Courrier des Yvelines
78
2/05/2012
"La voie verte
ne fait pas l'unanimité"

 

 

 

 

 

 

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