l'implantation aberrante d'une tour géante
Vue aerienne echangeur A86 coté BelleriveVue aérienne de l'échangeur A86 côté Rueil Bellerive
montage ADREC sur cliché GoogleEarth

La tour géante prévue au PLU de Rueil sera implantée sur l'échangeur entre le Pont de Chatou et l'A86, comme le montre l'illustration ci-contre.
L'implantation d'une tour de 120m de haut (hauteur confirmée comme on le verra plus loin) à cet endroit semble tout à fait anodine pour la Mairie de Rueil :
Elle se ferait dans "un endroit dépourvu de riverains"(Denis Gabriel, Conseiller de la Majorité, dans son blog le 8/4/2011). Les habitants du quartier Bellerive appécieront !.
Le Maire, Patrick Ollier, lui-même, avait déjà affirmé que la Tour serait construite dans "un creux" sans "pollution visuelle directe" pour qui que ce soit ( propos cités par le Parisien dans son édition du 28/1/2011).
Cet échangeur est situé en zone innondable. Il en est de même pour l'Immeuble Esso situé de l'autre côté de l'Autoroute A86. Construit en 1990 cet immeuble avait fait l'objet d'une dérogation accordée par la Mairie de Rueil. On pourrait croire que après les récentes catastrophes qu'à connues la France les Municipalités seraient plus raisonnables . On voit qu'il n'en est rien .

Vue aerienne echangeur A86 vis à vis de Chatou et de ses monumentsVue aerienne de l'échangeur A86 vis à vis de Chatou et de ses monuments
montage ADREC sur cliché GoogleEarth

Le maitre d'ouvrage de la Tour serait une grande société internationale très connue qui souhaiterait y regrouper son personnel.
On est consterné par l'inconséquence de ce projet
C'est dans l'air du temps que les grandes puissances financières se moquent des conséquences de leurs décisions pour le citoyen de base.
Ici on a envie de dire : " croyez- vous que ce choix de vous implanter dans cet lopin de terre, complètement isolé du reste du monde aux heures de pointe, avec en plus les conséquences très dommageables pour des environnements culturels prestigieux, sans compter l'exaspération de milliers de riverains, et de milliers de voyageurs qui transitent tout à côté, restera sans effet sur votre réputation et votre image de marque?". La place pour vous implanter ailleurs manque-t-elle à ce point?

 

 

 

Tour géante
Page 1